Wall Street : mois de mai débute mal > rivalité Trump/Powell
information fournie par Zonebourse 21/04/2025 à 23:47
Mais quelques rachats à bon compte sont venus réduire les pertes des 1% à 22H : le S&P500 lâche -2,35% (-2.500Mds$ de 'capi' détruite depuis le rebond du 9/4), le Dow Jones -2,5% (avec 29 titres sur 30 à la baisse, dp,t -6,3% sur United Heath après -22% jeudi), Nasdaq cède -2,55% et s'enfonce en 'territoire de correction' (il affiche -22% sur ses sommets du 20 février).
L'ensemble des '7 fantastiques' ont plongé dans le rouge, notamment Meta (7ème baisse consécutive et -3,1% ce lundi) et Amazon (-2,9%.)
Tesla a plongé de -5,75% à la veille de ses trimestriels (la perte annuelle s'élève désormais à -43%), Nvidia lâche -4,5%.
Les investisseurs commencent commencent à comprendre que Trump a décidé de livrer une guerre commerciale sans merci à la Chine (ce qu'il n'avait pu faire lors de son 1er mandat, ne disposant d'une majorité dans les 2 'chambres').
Et trump dégaine auprès de ses alliés l'alternative infernale 'vous êtes avec nous ou contre nous face à la Chine', c'est à dire passibles de lourdes sanctions douanières si vous commercez avec Pékin comme vous aviez coutume de le faire avant le 'Jour de la Libération'.
Trump n'enclenche pas simplement une procédure de divorce contentieux avec la Chine mais choisit d'impliquer 'les amis du couple' et les somme de faire un choix cornélien qui n'engendrera que frustration, ressentiment et pertes d'opportunités.
Xi-Jinping choisit de ne pas 'se coucher' et de riposter, puis d'accompagner cela par un plaidoyer pour le libre-échange, la coopération économique entre pays souhaitant des relations équitables (par opposition au modèle d'extortion de consentement et d'argent promu par Trump).
Et comme si cette 'fin d'un monde' ouvert et basé sur le rôle dominant du Dollar (les Etats Unis vivant éternellement à crédit) ne suffisait pas, Trump y rajoute un conflit ouvert avec Jerome Powell, avec également un 'mix' d'injonctions, de menaces et d'insultes.
Trump martèle que Powell aurait dû baisser les taux ' depuis longtemps ', que c'est 'Mr retardataire', que c'est un 'loser'. Il évoque son licenciement qui 'ne saurait arriver assez vite ! ' et sa capacité à lui faire quitter son poste très rapidement.
Cela fait beaucoup pour une fin de weekend prolongé et le VIX fait un bond de +15% vers 34.
Et plus inquiétant encore, le marché obligataire ne profite même pas de l'aversion au risque sur les actions : la rivalité Trump/Powell jette une ombre et un trouble grandissant sur la dette américaine, avec un '10 ans' qui se retend de +8,5Pts vers 4,4170% et un '30 ans' qui bondit de +10Pts vers 4,091% (la barre psychologique des 5% se rapproche).
A lire aussi
-
Les ministres allemand et français des Finances ont présenté les grandes lignes d'un rapport appelant l'UE à "accélérer la cadence" sur le financement de ses jeunes pousses, dont beaucoup butent au stade du changement d'échelle. Comment aider les "scale-ups" du ... Lire la suite
-
Le Premier ministre espagnol a décrété trois jours de deuil national et promis lundi "une transparence absolue" sur les causes de l'accident ferroviaire qui a fait au moins 39 morts dimanche dans le sud de l'Espagne, un bilan qui pourrait encore s'alourdir. - Un ... Lire la suite
-
Ces sollicitations concernent de nombreux équipements jugés stratégiques, allant des navires aux machines, qui pourraient être mobilisés en temps de conflit. "Notre société doit être prête à faire face à des crises de sécurité et, dans le pire des cas, à la guerre". ... Lire la suite
-
Les Etats candidats à un siège permanent au "Conseil de paix" proposé et présidé par Donald Trump, qui s'octroie la mission de "promouvoir la stabilité" dans le monde, devront s'acquitter de "plus d'un milliard de dollars en espèces", selon la "charte" obtenue ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer